عبير الروح

فى الغابة، تتخاصم الأشجار بأغصانها، لكنها تتعانق بجذورها
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 une histoire naturelle du sexe

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
admin
Admin
avatar

عدد المساهمات : 102
تاريخ التسجيل : 08/05/2011

مُساهمةموضوع: une histoire naturelle du sexe   الأحد مايو 19, 2013 10:58 pm

Pourquoi la plupart des espèces ont-elles un mode de reproduction sexué ? Est-ce un avantage ou un handicap ? Trois scientifiques passionnés racontent avec humour la grande histoire du sexe.

Le film "1+1, Une histoire naturelle du sexe" traite d'un sujet complexe : la reproduction sexuée qui exprime des questions de société fondamentales. Les débats portent sur les thèmes de la reproduction sexuée, de l'évolution biologique et des technosciences du vivant.


Il y a un milliard et demi d'années, la plupart des organismes biologiques ont "choisi" la reproduction sexuée. Les ébats sexuels se résumaient sans doute à l'origine à des échanges anarchiques, des brassages tous azimuts entre des structures vivantes. Depuis, les procédures se sont fixées, même si elles varient énormément suivant les espèces. Ce qui n'a pas changé -- et qui est commun à toutes les espèces --, c'est la fonction de la sexualité : la transmission des informations contenues dans les gènes, leur brassage et leurs mutations. Mais est-ce bien la "méthode" la plus efficace ?

L'existence d'espèces asexuées prouve que le sexe n'est pas indispensable. Des spécialistes analysent les vertus comparées des deux modes de reproduction, pèsent les avantages du sexe, mais mettent aussi en lumière son coût au regard de l'évolution...


Pierre MORIZE (Le réalisateur) est Docteur en génétique et biologie cellulaire. Après un parcours universitaire à Princeton University et à l'Institut Curie à Paris qui l'amène très souvent à la communication et vulgarisation scientifique, il décide de se tourner vers la réalisation de films documentaire scientifiques.

Les Scientifiques

Pierre-Henri GOUYON est botaniste. Il est directeur du laboratoire « Ecologie et évolution » du CNRS. Il est professeur de génétique des populations à l'université Paris XI -- Orsay, ainsi que maître de conférence à l'Ecole Polytechnique. Ses recherches portent sur l'apparition de la sexualité. Il est l'un des coauteurs de 'L'avatar du gène' où il expose la théorie néo-darwinienne de l'évolution dans son ensemble. Les travaux de son laboratoire sur la reproduction du Thym ont montré les conflits entre les gènes des caractères mâles et femelles.

John MAYNARD-SMITH est professeur à la School of Biological Sciences -- University du Sussex en Angleterre. Il est 'l'éminence grise' de la biologie de l'évolution et l'un des premiers à avoir introduit avec succès les mathématiques de la « théorie du jeu » dans l'étude de l'évolution. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la génétique des populations.

Rick MICHOD est chercheur en biologie évolutive à l'Université de Tucson en Arizona. Il poursuit l'hypothèse que les premières fusions cellulaires ont été favorisées par la transmission d'un ADN parasite.


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://tousman.alafdal.net
 
une histoire naturelle du sexe
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Histoire de Yala

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
عبير الروح :: الفنون :: السينما العالمية :: الأفلام الوثائقية-
انتقل الى: